La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) souhaite faire une mise en garde aux propriétaires de condos et aux syndicats de copropriété concernant la diffusion de fausses informations au sujet de la réglementation applicable dans leurs immeubles.
En effet, ces informations laissent croire que les copropriétés sont exemptées de l’application de la réglementation de la RBQ. Or, ces immeubles sont bel et bien assujettis à la réglementation en vigueur.
Réglementation applicable
Ainsi, tous les immeubles détenus en copropriété de plus de 2 étages et de plus de 8 unités doivent respecter les exigences applicables notamment en vertu du chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS), dont la responsabilité incombe aux propriétaires.
Pour en savoir plus sur les exigences du CBCS, nous invitons les copropriétaires à parcours personnalisé qui indiquera les exigences qui s’appliquent spécifiquement à leur bâtiment.
La RBQ rappelle qu’il est de la responsabilité du propriétaire de respecter la réglementation à laquelle il est assujetti. La Loi sur le bâtiment prévoit des pouvoirs d’ordonnance et permet des poursuites pénales en cas de non-respect des normes.
Direction des communications
Régie du bâtiment du Québec
800, place D’Youville, 16e étage
Québec (Québec) G1R 5S3
communications@rbq.gouv.qc.ca
http://www.rbq.gouv.qc.ca